top of page

Académie  La Fontana Cantabile

Sept ans de cheminement musical -une idée devient réalité

Fondée au Grand-Saconnex, dans le sillage de l’Ensemble La Fontana Cantabile, l’Association Académie la Fontana Cantabile est une structure visant à pérenniser son engagement pour promouvoir les jeunes talents en leur donnant l’opportunité de se produire en chœur, en orchestre et, dans la plupart du temps en tant que soliste dans les plus grandes pages du répertoire classique.

Ce concept a été initié en 2016 sur les bancs d’études de la Haute école de musique de Genève HEM, porté par la vision de ses initiateurs, Jean Gautier-Pignonblanc (chef de chœur) et Raphaël Hardmeyer (chanteur lyrique) convaincus qu’une part importante de leur cursus consistait en des expériences pratiques en organisant des concerts par et pour les jeunes.

Aujourd’hui les fondateurs ont fait bien du chemin, aidés par Gaby Hardmeyer, organiste ayant accompli ses études auprès de Pierre Segond au ex-Conservatoire supérieur de musique de Genève. En effet, Jean qui est devenu lui-même professeur au Conservatoire de Musique de Genève et Raphaël poursuit une carrière de chant qui le mène aux quatre coins de l’Europe, tout en étant établi à Genève où on le voit régulièrement sur scène dans des endroits tels que le Victoria Hall ou le Grand-Théâtre.

Conscients que leurs expériences passées leur ont permis d’accumuler un solide bagage musical et ainsi faire face aux défis que pose l’univers compétitif du monde musical classique, les fondateurs ont à cœur aujourd’hui de transmettre leur savoir-faire et assumer un rôle de passeurs en montant deux projets par an et d’offrir, en fonction des programmes, un coaching avec des spécialistes de renom. La dernière fois, nous avons pu bénéficier de l’expertise du grand ténor allemand Gerd Türk.

Avec l’Académie La Fontana Cantabile, nous sélectionnons essentiellement des étudiant.es de la HEM lesquels disposent d’un outil de premier plan en pouvant se produire aux côtés de l’Ensemble la Fontana Cantabile lequel s’est fait un nom par ses nombreux concerts au Temple Saint-Gervais à Genève ou en inaugurant l’iconique bâtiment rénové du CMG à Place Neuve où ils ont présenté en 1ère mondiale, le Te Deum de Jean-Claude Schlaepfer.

bottom of page